Lisbonne investit dans l’agriculture urbaine

A l’heure où Bruxelles se bétonne, d’autres villes investissent massivement dans l’agriculture urbaine.

C’est le cas de Lisbonne au Portugal où la population quittait la ville, comme à Bruxelles (les citadin-es la quittent, la démographie bruxelloise croît grâce aux étrangers-ères qui viennent trouver refuge à Bruxelles).

Preuve en est que les architectes ne pensent pas qu’à construire:

Et si l’agriculture urbaine pouvait avoir un rôle social ? C’est le pari qu’a fait la mairie de Lisbonne. Car avec la crise, « les gens quittaient la ville et la qualité de vie baissait », observe Duarte Mata, architecte et conseiller auprès du maire en espaces verts et développement durable.

 

Sur 32 hectares d’espaces verts, 7 sont devenus des potagers ou des jardins urbains. Des parcelles de 50 mètres carrés pour les plus petites, 1500 mètres carrés pour les plus grandes, ont été attribuées à 500 familles. Le but est de doubler ce chiffre d’ici 2017.

 

Lisbonne n’a donc pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. Trois hectares de vigne, situés dans la ville, sont entretenus par un vigneron de la région. « C’est beau, c’est agréable pour la population, et cela permet à la mairie de produire du vin de la ville », explique le conseiller.

Mais surtout, d’ici un an c’est carrément une ferme urbaine qui devrait voir le jour. Six hectares de maraîchage seront consacrés à la formation des chômeurs. La production sera vendue sur le marché local.

 


Lire aussi : Pourquoi développer l’agriculture à Lisbonne dans un but social ?


Source : Marie Astier pour Reporterre

Photos :
. Portrait : Marie Astier pour Reporterre
. Autres : © Duarte Mata

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s