Koekeliek : 158 logements et 198 places de parking

Aux antipodes d’une philosophie NIMBY (pour « not in my back yard »), les Ami.e.s du champ des Cailles sont soucieuses et soucieux de défendre le droit à l’habitat dans une perspective de transition écologique, économique, énergétique, politique, financière et sociétale.

Dans une perspective solidaire, nous relayons la situation pour Koekeliek, décrite par le comité de quartier actif dans le bas de la Basilique sur les communes de Koekelberg, Berchem-Sainte-Agathe et Molenbeek.

Des panneaux de demande de permis de lotir ont été placardés pour nous informer qu’un gros projet immobilier est à l’enquête, condamnant à terme notre terrain de potagers/compost collectifs, ainsi que les activités de quartier qui s’y déroulent.
Concrètement, le promoteur souhaite bâtir de nouveaux immeubles le long de l’avenue de la Basilique ainsi qu’en intérieur d’îlot, le long du petit chemin menant à l’avenue de l’Hôpital français. Ces immeubles atteignent pour certains 13 étages (43 mètres de haut).

Au total, 158 logements et 198 emplacements de parking seraient construits. Dans ce projet, l’espace naturel est réduit à quelques jardins privatifs et un petit espace vert communal à gauche de l’escalier, là où la pente est la plus forte.

Cette zone de Koekelberg se caractérisait en 2013, par une densité de population de 15.798h/Km², soit 220% de la moyenne régionale. Depuis 2013, 220 nouveaux appartements ont déjà été construits et attendent encore leurs nouveaux habitants. Voir dossier joint ou sur le blog du comité : http://koekeliek.blogspot.be/2016/05/comprendre-les-enjeux-du-projet.html

On a démarré la mobilisation des habitants. Nous avons imprimé 4000 affiches pour coller aux fenêtres. La commission de concertation aura lieu le 24 juin en matinée à la maison communale de Koekelberg. Une lettres type de réclamation et de demande de participation à la commission de concertation est en cours de rédaction. Chaque dimanche de 10h à 11h, nous parlons également du projet immobilier aux voisins qui viennent déposer leur compost.

Samedi prochain, le 28/05, n’hésitez pas à passer à notre fête des voisins, dès 18h, près du 350 avenue de la Basilique à Koekelberg.

 

5 raisons de demander que ce projet soit revu
– La qualité de vie des riverains va se dégrader : moins de verdure, moins de lumière, plus de bruit ;
– Les équipements collectifs du quartier sont insuffisants pour recevoir autant de nouveaux habitants (et leurs voitures) ;
– La nature est menacée, et avec elle, le maintien de la biodiversité en ville ;
– Construire menace l’absorption des eaux par le sol et augmente le risque d’inondations ;
– Cette construction supprime le seul lieu de rencontre pour les habitants du quartier (compost et potager collectifs du comité de quartier Koekeliek).

 

Le comité de quartier Koekeliek propose aux habitants du quartier de se mobiliser pour réagir au projet immobilier en cours avenue de la Basilique.
Il ne s’agit pas ici d’une réaction NIMBY (not in my backyard = « pas dans mon jardin ») mais d’une volonté de promouvoir une certaine vision du vivre ensemble.

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s