La commune Saint-Vide à Bruxelles, vous connaissez?

Le gouvernement bruxellois crie haut et fort qu’il manque 40 000 logements en Région de Bruxelles-Capitale. C’est oublier les 6,78 millions de mètres carrés de bâtiments qui sont et restent vides.

Pour dénoncer les bâtiments inoccupés, six associations qui oeuvrent pour l’accès au logement ont créé la 20e commune de Bruxelles : Saint-Vide-Leegbeek. Cette commune se compose de bâtiments vacants – complexes de bureaux, maisons de maître, immeubles d’appartements, anciennes industries – qui, parsemés à travers la ville, passent habituellement inaperçus mais représentent un territoire équivalent à celui de la commune d’Ixelles, soit 6,78 millions de mètres-carrés.

Pour répondre au besoin de logements, au lieu de mettre à profit ces espaces construits et laissés vides, les pouvoirs publics poursuivent une politique de bétonnage. Ce faisant, ils ferment les yeux sur le problème de l’artificialisation des sols, qui contribue non seulement à aggraver la crise de la biodiversité, mais aussi à dégrader le cadre de vie des Bruxellois.e.s, notamment en période de canicule estivale, accentuée en ville. Or tout indique que les épisodes de chaleurs extrêmes se multiplient et s’intensifient avec le changement climatique.

On comprend dès lors l’urgence de préserver les espaces verts et de stopper le bétonnage de terres comme le champ des Cailles. Un engagement sans compromis pour la transition socio-écologique, dans notre intérêt commun à toutes et tous aujourd’hui et demain, implique de décloisonner les politiques du logement et de l’environnement pour une prise de décision intégrée et éclairée.

2 réflexions sur “La commune Saint-Vide à Bruxelles, vous connaissez?

  1. le texte en attachement est parfaite ! C’est à nouveau écoeurant ce qui se passe dans ce projet de bétonisation. Ce soir, je m’occupe de ma petite fille mais je vais quand même essayer d’y aller ! Je pense que ce serait super si les ami.e.s pouvaient y aller. Vendredi, j’assiste aux plaidoiries de l’Affaire Climat (je fais partie des 62000 plaignants). Faudra me lever tôt ! Belle journée. Fabienne

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s