« Zablière » d’Arlon : appel à résister

Les Ami.e.s du champ des Cailles soutiennent la Zablière d’Arlon : laissée à l’abandon depuis les années 1980, l’ancienne sablière de Schoppach a fait place à une forêt et la diversité des animaux et des plantes qui y ont trouvé refuge, dont des espèces protégées, lui vaut désormais d’être reconnue comme « site de grand intérêt biologique » par la Région wallonne. Pourtant un projet de zoning menace de bétonner le site.

Aujourd’hui, les militant.e.s qui occupent les lieux comme « zone à défendre » (ZAD) depuis octobre 2019 appellent à un soutien renforcé face au risque d’expulsion le 26 janvier prochain.

Un projet destructeur inutile
L’enjeu de cette occupation n’est pas seulement de sauvegarder la sablière. Il s’agit d’arrêter l’artificialisation des sols et l’accaparement des terres à des fins privées, en Belgique comme ailleurs dans le monde.

Le reportage de Reporterre.net, réalisé en novembre dernier, apporte à cet égard un éclairage nuancé et équilibré. D’un côté, un projet de développement économique, dépeint comme « à la pointe du progrès écologique », ne remet pas fondamentalement en question un mode de fonctionnement qui ne sait pas faire autrement que détruire un bout de nature. De l’autre côté, un regard nouveau élargit l’horizon à des alternatives respectueuses de la nature, notamment la possibilité de construire sur des espaces déjà bâtis, mais aussi et en premier lieu relativise le réel besoin d’un tel projet, compte tenu du nombre déjà élevé de zones industrielles dans la région et de la désertion progressive du centre-ville d’Arlon.

Il est temps que les pouvoirs publics changent de logiciel et veillent à réellement accorder une place centrale à la protection de l’environnement.

Comment soutenir les zadistes
Nous vous invitons à découvrir leur action et à signer leur pétition. Pour les soutenir plus activement, vous pouvez également les rejoindre sur place. À noter que des tentes sont prévues pour des personnes de passage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s